Государственное учреждение образования
«Гимназия № 8 имени В.И. Козлова г. Жлобина»
Урок
французского языка
в
11 классе по теме
«Научно-технический
прогресс»
(по технологии французских педагогических мастерских)
Разработала:
учитель французского
языка
высшей квалификационной
категории
Кутаева Н.В.
2012/2013 учебный год
Тема: Le
progrès technique
Цель
урока:
-учебная цель: развитие навыка монологической речи;
- воспитательная цель: раскрыть роль и значение
научно-технического прогресса для человеческой цивилизации, воспитать
самостоятельность, творческую активность, уверенность в своих способностях и
желание учиться
- развивающая цель: развить критическое мышление,
исследовательские умения и навыки, умения устанавливать причинно-следственные
связи и навыки самостоятельной работы.
Оснащение урока:
-
иллюстративный материал
-
документальные материалы
-
презентация к уроку(Смотреть)
Ход
урока
На доске написан эпиграф:
A l’heure actuelle où la science et la technologie
pénètrent toujours plus dans la vie quotidienne, la vulgarisation scientifique
apparaît comme nécessité.
1.
Индукция
Учитель
называет тему урока и предлагает прочитать эпиграф на доске.
Учитель: Etes-vous
d’accord avec cette citation ?
Учащиеся:
выражают своё отношение по этому вопросу.
Oui, vraiment, il est impossible d’imaginer notre vie
sans réalisations scientifiques. Est-ce possible d’exister sans portables, sans
ordinateurs, sans Internet ? Ma foi, non.
Учитель: Sans
aucun doute, la révolution scientifique et technique a beaucoup transformé
notre vie.
2.
Самоконструкция
Учитель: Donc,
qu’est-ce que c’est que la révolution technique ? Quelles sont vos
associations à cette notion ?
Учащиеся: называют свои ассоциации.
un savant, une recherche difficile, une expérience
fructueuse, le progrès technique и
т.д.
Учитель: Et
bien, ce sont vos associations. Et maintenant, donnez la signification de
cette notion. Qui peut expliquer qu’est-ce que c’est que la révolution
technique ?
Ученики:
дают определение научно-технической революции.
La
révolution technique c’est la changement brusque, d’ordre économique qui
concerne
les applications de la connaissance scientifique.
3.
Социоконструкция
Учитель:
Travaillons par groupes. Voilà le sujet à développer. Le rôle du progrès technique.
Dites comment les sciences et les techniques contribuent au progrès de la
civilisation humaine. Selon vous, qu’est-ce que nous apporte le progrès
technique ?
Учащиеся
работают в группах.
4. Социализация
Каждая группа
представляет результаты своей работы.
Например: La
science joue un rôle important dans la vie de l’homme. Au cours de l’histoire
humaine on voit se réaliser de grandes découvertes qui aident l’homme à
progresser. A toutes les époques les gens s’intéressent au monde dans lequel
ils vivent. Ils cherchent à améliorer leur vie, à faciliter leur travail. C’est
en étudiant l’univers que les savants réussissent à expliquer des phénomènes, à
faire des découvertes qui trouvent leur
application pratique. Grâce aux efforts des chercheurs, des inventeurs nous
possédons aujourd’hui des machines, des produits, des médicaments sans lesquels
on ne pourrait plus imaginer notre vie. C’est-à-dire la vie est devenue plus
facile et plus simple pour tous.
Учитель: Alors,
imaginez que vous êtes entrés en contact avec une civilisation extra-terrestre.
Vous voulez faire connaître aux représentants de cette civilisation trois
découvertes scientifiques ou trois inventions techniques du XX sciècle.
Lesquelles choisirez-vous et pourquoi ?
Учащиеся называют
выдающиеся, по их мнению, научные открытия и объясняют свой выбор. Учитель
соглашается со всем тем положительным, что несёт с собой технический прогресс.
Но при этом указывает и на негативный аспект технического прогресса.
5. Разрыв
Учитель:
Je voudrais que vous lisiez
cette information et exposiez votre point de vue à propos de ce sujet.
Ученикам предлагается подготовленные
учителем материалы для работы в группах. Например: текст «La première réaction en chaîne»,
текст «La tragédie
d’Hiroshima et de Nagasaki ne doit pas se répéter» (Приложение 1)
Каждая группа
демонстрирует итог своей работы. Учитель может задавать вопросы, пояснять.
Учитель: Supposons que nous soyons en l’an 2500. Que se
passe-t-il ? Imaginez l’avenir de notre planète. Quelles sont vos
prévisions ?
Каждая группа делится своими предсказаниями будущего нашей цивилизации.
6. Творчество
Учащиеся представляют
свои доклады по теме, подготовленные дома (Приложение 3)
7. Рефлексия
а) анализ работы на
уроке
б) Devine les noms de savants et des homes célèbres
(демонстрируется
изобретение, учащиеся должны угадать, кто его автор) (Приложение 4)